Lecture cursive 4 : contes africains

Lecture cursive n°4 (au choix) : lire des contes africains  

Petit Bodiel et autres contes de la savane, Amadou HAMPÂTÉ BÂ (éditions Stock, collection « Pocket ») B.M.

Il y a très longtemps, au pays des baobabs géants aux branches cuivrées, vivait une colonie de lièvres appelée Famille Bodiel. C'est là que grandit Petit Bodiel, un vaurien sale, paresseux et gourmand qui ne pense qu'à dormir et à regarder les jeunes filles lièvres quand elles se baignent toutes nues. Mais Petit Bodiel ne manque ni d'ambition ni d'intelligence. Pour empêcher sa mère de mourir d'inquiétude à son égard, et bien décidé à devenir le roi de la savane, il demande à Dieu de lui accorder la ruse et ses pouvoirs miraculeux... Après « Petit Bodiel », grand conte traditionnel peul, Amadou Hampâté Bâ vous invite à découvrir une collection unique de fabliaux, contes, légendes, trésors de la mémoire de son pays.

Il n’y a pas de petite querelle, Amadou HAMPÂTÉ BÂ (éditions Stock, collection « Pocket ») B.M.

Ces 13 contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, "nouveaux contes de la savane" sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien.

Certains de ces contes projettent une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine ; d'autres stigmatisent certaines tares sociales et d'autres enfin, à travers les aventures de personnages d'exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d'après les apparences... En effet, la tradition veut qu'en Afrique, un conte serve à montrer, à un proche, ses défauts, à lui en faire prendre conscience sans le vexer, rien qu'en lui racontant une histoire !

Les Contes d’Amadou Koumba, Birago DIOP (édition Présence africaine) B.M.

Amadou koumba, griot, conteur, relate à Birago Diop, des histoires, des contes et des légendes, rythmés par le tam-tam ou la calebasse. Ce sont des contes relativement brefs, souvent animaliers. On y retrouve Golo-le-Singe, la fripouille, Leuk-le-lièvre très futé et insoumis, Kakatar-le-caméléon, lent dans sa gestuelle mais pas forcément attardé sur le plan mental, Diassigue la mère-caïman observatrice invétérée des mœurs des gens du fleuve, soulante à ses heures, sournoise à d’autres, Boukhy-la-hyène, chapardeuse et retors ou encore Mbott-le-crapaud. Comme c’est souvent le cas dans les contes, ces animaux personnifient un trait de caractère mis en avant afin de dégager une morale collective. Certaines histoires sont bouleversantes comme le conte « Petit-mari » s’appuyant sur un drame familial : comment une fratrie se reconstruit-elle quand le père a disparu brutalement ?

Les nouveaux Contes d’Amadou Koumba, Birago DIOP (édition Présence africaine)

Suite des Contes d’Amadou Koumba, dans le même registre.

La belle Histoire de Leuk-le-lièvre, Léopold Sédar SENGHOR (édition NEA/EDICEF, collection « Afrique en poche ») B.M.

Cet ouvrage a pour personnage principal Leuk-Le-Lièvre, figure de renom dans les contes et fables de l'Afrique Noire. Leuk-Le-Lièvre incarne l'intelligence qui triomphe partout et toujours dans les situations les plus difficiles, notamment face à son ennemi juré, Bouki-l'Hyène, stupide et méchant, dont le rusé lièvre fait l'éternel trompé.

A voir :

- la vie de Birago Diop

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site