Lecture cursive 1 : récit d'aventures

DEFOE Daniel, Robinson Crusoé (410 p. version non abrégée, 200 p. version abrégée)

Jeune Anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de multiples dangers. Après quelque temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais... Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte située au large de l'Orénoque, où il va peu à peu s'assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d'abord seul, puis accompagné d'un fidèle indigène qu'il baptise Vendredi.

HEMINGWAY Ernest, Le Vieil Homme et la mer (148 p.)

Santiago, pêcheur cubain déshérité, a pour seul compagnon Manolin, l'enfant qui pêche avec lui. Les parents du garçon refusent que celui-ci reparte avec le vieil homme, qui n'a plus rien pêché depuis 85 jours. Santiago part donc seul, et attrape un espadon fabuleux au milieu du Gulf Stream.

KESSEL Joseph, Le Lion (288 p.)

Dans le grand parc royal qui, au Kenya, s'étend au pied du Kilimandjaro, Patricia vit en toute familiarité avec les bêtes sauvages peuplant ce vaste territoire. Buffles, zèbres, gazelles ou guépards ont aussi appris à connaître la jeune enfant avec laquelle le lion King se transforme en gros chat débonnaire et caressant. Il est vrai qu'elle l'a recueilli alors qu'il n'était qu'un lionceau aveugle et sans défense. Mais le parc est traversé par les fiers guerriers Masaïs. Et le plus orgueilleux d'entre eux, le jeune et vigoureux Oriounga, n'a qu'un rêve : affronter le grand Lion...

LONDON Jack, Croc-Blanc (256 p.)

Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc grandit dans le Wild, le grand désert blanc. Il y apprend sa dure loi : manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes sera décisive. Il se soumet d'abord à l'autorité de l'Indien Castor-Gris, et devient chien de traîneau. Mais un autre maître, Beauty Smith, sanguinaire et brutal, l'engage dans des combats sans merci et réveille en lui toute la sauvagerie du Wild. Du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l'emporter ?

LONDON Jack, L’Appel de la forêt (192 p.)

Enlevé à l'affection de son maître, Buck devient chien de traîneau dans le Grand Nord. Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l'attelage. Sa vie n'est plus qu'une course interminable entrecoupée de combats de chiens. Un nouveau maître gagne de nouveau sa confiance et son affection, mais son instinct sauvage se réveille... Buck pourra-t-il résister à l'appel de la forêt ?

MAC ORLAN Pierre, Les Clients du bon chien jaune (169 p.)

À la mort de son père, Louis-Marie Bénic, va rejoindre son oncle à Brest. Celui-ci est le mystérieux propriétaire de l'auberge du « Bon Chien Jaune ». Il y rencontre les pires forbans, dont un certain Pain Noir, qui réclame que lui soient livrés des morts... Intrigué, Louis-Marie décide de s'embarquer à bord d'un navire au nom synonyme d'effroi pour les navigateurs : « Le Hollandais Volant ». Mais il regrette bientôt sa curiosité. Prisonnier d'un vaisseau fantôme de sinistre réputation, le voici contraint de jouer une comédie macabre !

POLO Marco, Le Livre des merveilles (environ 200 p.)

Au cours de son fabuleux voyage sur les routes de l'Orient et en Chine, Marco Polo a découvert des merveilles. Il révèle ainsi à ses contemporains l’existence de peuplades inconnues aux coutumes surprenantes : des magiciens, des enchanteurs, des palais somptueux, des chercheurs de diamants, des peuples cannibales, des pirates, des batailles, des parties de chasses à dos d’éléphants, des fauves apprivoisés…

TOURNIER Michel, Vendredi ou la vie sauvage (197 p.)

Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d'un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s'aperçoit alors très vite qu'il ne doit s'en remettre qu'à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Après le désespoir et le découragement, il aménage l'île, aidé de l'Indien Vendredi dont il a fait son serviteur. C'est une vie d'ordre et de règles qui règne désormais. Mais survient un accident, et le rêve de civilisation de Robinson s'écroule. C'est maintenant Vendredi qui va apprendre à vivre à Robinson. Une nouvelle existence commence...

VERNE Jules, Un Hivernage dans les glaces (175 p.)

Un père refuse de croire à la mort de son fils et part à sa recherche dans le grand Nord. Il arme son navire, « La Jeune-Hardie », et part affronter les nombreux dangers d'une mer glaciale et d'une terre hostile, à une époque où explorer l'Arctique est un défi réservé à quelques aventuriers téméraires ! Et si le plus grand péril venait davantage de la traîtrise des hommes que d'une nature aux forces pourtant redoutables ?

VERNE Jules, Le Tour du monde en quatre-vingts jours (352 p.)

En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Et au prix de mille aventures, il va s'employer à gagner ce pari.

VERNE Jules, Deux ans de vacances (255 p.)

Un soir de tempête dans le Pacifique, un navire, le Sloughi, est en perdition. A son bord, aucun adulte, seulement quinze garçons âgés de huit à quinze ans. Le bateau a rompu mystérieusement ses amarres dans un port de la Nouvelle-Zélande alors que les enfants s'apprêtaient à entreprendre une croisière, et que tout l'équipage se trouvait à terre. La tempête précipite le Sloughi sur des écueils et les enfants, non sans peine, échouent sur une île déserte. Là, la survie s'organise. Les longues "vacances" commencent... Pour subsister, les enfants n'ont rien, que leur courage : ils chassent, pêchent, inventent des pièges, dressent des animaux, cultivent. Mais des disputes éclatent, menaçant la cohésion du groupe. C'est alors que de dangereux bandits, rescapés d'un autre naufrage, débarquent sur l'île. Les enfants sauront-ils faire face, et rester unis ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×