Lecture cursive 2 : Roman du XIXe siècle

Lecture cursive n°2 : lire au choix un autre roman du XIXe siècle

 

- BALZAC, Eugénie Grandet (C.D.I.) : texte en ligne ici, sur Facebook, à écouter ou télécharger en ligne, un extrait du film avec Jean Carmet.

Dans la ville de Saumur vit modestement la famille Grandet : le père ex-tonnelier devenu richissime après des spéculations, son épouse, sa fille Eugénie et Nanon la servante. Ces trois femmes vivent sous la terrible coupe du chef de famille, avaricieux maladif. Dans la ville, les beaux partis se disputent l'hypothétique main d'Eugénie dans l'espoir d'épouser la fortune. Mais le cousin d'Eugénie, un dandy parisien, débarque un soir, porteur d'une missive pour son oncle. Sans le savoir, il apporte la nouvelle du suicide de son père ruiné, demandant à son frère de s'occuper de son fils pour l'aider à partir faire fortune aux Indes. L'avaricieux vieillard va se heurter à la candeur et à la générosité d'Eugénie.

 

- BALZAC, La Bourse : texte en ligne ici, à écouter ou à télécharger là, ou encore là.

Un jeune peintre prometteur fait une chute dans son atelier et se réveille dans les bras d'une ravissante inconnue, sa voisine. Mais cette idylle naissante est rapidement contrariée par les soupçons qui pèsent sur cette jeune fille et sa mère. Pourquoi un riche vieillard vient-il chaque soir chez elles perdre de l'argent au  jeu ? Et que penser lorsque la bourse du jeune peintre disparaît après une partie de cartes disputées avec ses voisines ?

 

- BRONTË Emily, Les Hauts de Hurle-Vent (édition abrégée : Ecole des Loisirs) (CDI) : écouter le texte, texte complet, lire en ligne, écouter ou télécharger en ligne, en BD chez Delcourt, le début en BD, films : bande annonce du film 2011, Heathcliff et Cathy, téléfilm 1ère partie, sur le site de l'INA (payant).

Heathcliff, enfant trouvé, a grandi en valet de ferme dans une famille de la campagne anglaise. Il éprouve un fort penchant pour Catherine, la fille de la maison. Celle-ci n’est pas insensible à son charme, mais choisit, le moment venu, d’épouser plutôt un garçon « de son rang », et riche par surcroît. Obsédé par un sentiment d’injustice et par un besoin de revanche, Heathcliff, nature violente, démontre alors une brutalité de réaction…

 

- DICKENS Charles, Oliver Twist (version abrégée, Livre de poche) (C.D.I.)

Oliver Twist naît orphelin dans l'Angleterre du XIXe siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. Mais un jour, il refuse les traitements injustes qu'il subit et fuit vers Londres. Recueilli par une bande de jeunes voleurs, il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel. Le destin cessera-t-il de s'acharner contre Oliver ?

 

- DUMAS Alexandre, Les trois Mousquetaires (édition abrégée : Ecole des Loisirs) (C.D.I.) 

Le jeune et fougueux D'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris dans l'espoir de devenir Mousquetaire du roi. Après les avoir combattus dans des duels, il devient l'ami des trois mousquetaires. A leurs côtés, il se bat contre les gardes du cardinal Richelieu. Bientôt une mission secrète et dangereuse les attend, en effet ils doivent récupérer les ferrets que la reine d'Autriche, femme du roi, a donnés imprudemment à son soupirant, le duc de Buckingham...

 

- DUMAS Alexandre, Le Comte de Monte-Cristo (édition abrégée : Ecole des Loisirs) (C.D.I.) 

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...

 

- DUMAS Alexandre, Le Bagnard de l’opéra

Gabriel Lambert, forçat au bagne de Toulon, peut-il vraiment être cet élégant vicomte Henry de Faverne, aperçu jadis au balcon de l'Opéra de Paris ? Un homme d'aussi noble lignée peut-il décemment affronter en tremblant son adversaire au petit matin ? Ce dandy si riche ne doit-il pas sa fortune qu'à son immense talent de copiste faux-monnayeur ? Quant à la jeune fille bafouée qui cherche à le retrouver, parviendra-t-elle un jour à lui pardonner sa fuite, sa lâcheté, et ses mensonges ?

 

- HUGO Victor, Claude Gueux (en série au C.D.I.)

Claude Gueux est un voleur récidiviste condamné à une lourde peine. Le 7 novembre 1831, il tue le directeur des ateliers de sa prison. Ce crime le conduit à l'échafaud : il est guillotiné en juin 1832. De ce fait divers Hugo retient que la misère et la souffrance ont transformé un individu pacifique en meurtrier et que la justice, l'a condamné à la peine capitale.

 

- HUGO Victor, Notre-Dame de Paris (édition abrégée : Ecole des Loisirs)

Autour de Notre-Dame, dans la cité médiévale de Paris, s'agite une kyrielle de personnages très différents : Quasimodo, le bossu sonneur de cloches; Gringoire, le poète; Frollo, le sinistre archidiacre ; Phoebus, le capitaine des archers du roi. Ils sont tous fascinés par la belle bohémienne Esméralda...

 

- POUCHKINE Alexandre, La Fille du Capitaine (C.D.I.)

Bielogorsk, un fort aux confins des steppes Kirghizes. Le lieu est sauvage, désertique, mais la fille du capitaine, avec ses cheveux blonds, a bien du charme. Pour Maria Ivanovna, Pierre Andréitch Griniov se bat en duel. La belle à peine conquise, la forteresse est attaquée par les Cosaques. A leur tête, Pougatchov, un usurpateur qui se prend pour le tsar. Sauvé de la potence par le chef rebelle, Griniov est accusé de trahison par les siens. Prétendue collusion avec l'ennemi, qui lui vaut d'être condamné après la défaite de Pougatchov... Il n'est pas bon d'être ni vainqueur ni vaincu ! L'échafaud ou la Sibérie ? Véritable pasionaria, Maria, vole à son secours.

 

- SAND George, La petite Fadette (C.D.I.)

Fanchon Fadet, dite Fadette, n'a pas bonne réputation au village. On prétend même que cette fillette est une sorcière. Malgré ces apparences trompeuses, la petite Fadette recèle pourtant un cœur d'or, et le beau Landry succombe à son charme. Mais leur amour rencontre bien des obstacles : la jalousie de Sylvain, le frère jumeau de Landry, les médisances, la pauvreté de la jeune fille… La petite Fadette doit alors se résoudre à un grand sacrifice.

 

- SAND George, Marianne

Pierre André aime en silence la belle Marianne Chevreuse. Mais, ironie du destin, c'est lui que l'on sollicite pour favoriser le mariage qui lui enlèverait la jeune femme à tout jamais ! La conquête s'annonce d'autant plus rude, pour ce trentenaire, que le "fiancé" est un jeune parisien très entreprenant... Mais Marianne n'est pas une demoiselle ordinaire : malgré les préjugés de son époque, elle compte bien rester maîtresse de son destin !

 

- VERNE Jules, Michel Strogoff (C.D.I.) 

Dans la Russie du XIXe siècle, tout au fond de l’immense Sibérie, une révolte gronde. Le fil du télégraphe vient même d’être coupé, rompant la communication entre le souverain et son frère qui se trouve à Irkoutsk. Seul moyen de l’avertir du danger : lui envoyer un messager. Mais quel homme sera capable de mener à bien cette mission à hauts risques ? Un nom s’impose, celui de Michel Strogoff. Ce capitaine des courriers du czar connaît bien la steppe, où il est né et a grandi en chassant l’ours. Il a un "corps de fer", un "coeur d’or", un courage à toute épreuve, des facultés de jugement et un sang-froid hors du commun. En temps normal, le voyageur met cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du czar – corps d’élite – réussissent couramment à couvrir la distance en à peine dix-huit jours. L’agent secret Michel Strogoff, lui, n’arrivera qu’au bout de trois mois, mais on lui pardonne ce retard dû à des obstacles qui lui auront valu un détour par l’enfer !

 

- VERNE Jules, Voyage au centre de la terre

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

 

- ZOLA Emile, La Bête humaine (en série au C.D.I.)

Jacques Lantier a assisté au meurtre d'un notable par le chef de gare du Havre. Pour se protéger, la femme de ce dernier, Séverine, le séduit et devient sa maîtresse. Auprès d'elle, et dans les vapeurs de sa chère Lison, sa locomotive, Jacques pense pouvoir conjurer ses pulsions meurtrières à la seule vue de la nudité d'une femme.

 

- ZOLA Emile, Germinal (C.D.I.)

À Montsou, dix mille mineurs gémissent sous le poids d'une exploitation toujours plus forte ; parmi eux, Etienne Lantier, qui voudrait voir triompher ses idéaux socialistes. Quand la grève éclate, il en devient le chef, guidant les revendications des ouvriers, les incitant à la fermeté. Bientôt le coron est à court de pain, et la rébellion se durcit...

 

- ZOLA Emile, La Terre (C.D.I.)

Le vieux Louis Fouan, dit le père Fouan, décide à l’âge de 70 ans de partager ses biens entre ses trois enfants : Hyacinthe, dit Jésus-Christ, Fanny, mariée, et Buteau. À charge pour eux de l’héberger, de le nourrir et de lui donner deux cents francs de rente chacun. Ils s’acquittent très mal de leur tâche, notamment Buteau, qui le dépossède peu à peu de sa maigre fortune….

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site