Lecture cursive 1 : Nouvelles

BENACQUISTA Tonio, La Boîte noire et autres nouvelles (Folio) 123 p. 5 nouvelles

« La boîte noire » : Un homme tout juste sorti du coma reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu.

« La volière » : Un jeune homme sur les traces d'un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle (être enterré près de la volière).

« Un temps de blues » : Un type, un peu paumé, se souvient du temps où il savait arrêter la pluie.

« Transfert » : Un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse.

« La pétition » : Un journaliste pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée qui tourne au drame.

 

DAENINCKX Didier, Leurre de vérité et autres nouvelles (Folio) 110 p. 9 nouvelles

Journalistes, présentateurs, animateurs, acteurs, candidats de jeux télévisés, gens ordinaires tirés de l'anonymat par une caméra indiscrète ou prêts à tout pour être filmés, la télévision a bouleversé leur vie, le petit écran a fait irruption dans leur quotidien. Didier Daeninckx zappe de chaîne en chaîne avec férocité et humour pour décrire les usages et les abus d'une télévision qui n'est que le reflet de notre société...

« Une question pour une autre » : Une émission télévisée de chasse au trésor qui tourne mal....

« Santé à la une » : Un homme qui court après une femme devenue accro à la drogue et qui va commettre l’irréparable…

« Cinq sur cinq » : Un entretien entre une journaliste vedette et son patron à propos d’argent.

« Rodéo d’or » : Un journaliste qui trafique le montage d’un reportage pour remporter un prix.

« Tirage dans le grattage » : Le braquage d’une banque qui se termine mal…

« Les allumettes suédoises » : Un homme devient cinéphile grâce à la sensualité des actrices.

« Poursuite triviale » : Une famille obligée de répondre à des questions de culture générale pour pouvoir se servir de ses appareils ménagers.  

« Une famille de merde » : Un jeu télévisé qui oppose deux familles tourne au saccage de plateau à cause d’une histoire d’adultère.

« Leurre de vérité » : Un cadreur juif prêt à tout pour décrédibiliser l’invité d’une interview télévisée, raciste notoire.

 

DE VIGAN Delphine, DE FOMBELLE Timothée, VERMALLE Caroline, Nouvelles contemporaines, Regards sur le monde (Le Livre de poche jeunesse, 4,95 euros, 128 p.) 10 nouvelles

Dans Comptes de Noël, de Delphine De Vigan, Elsa a l’habitude de tout compter dans sa vie. Son père est parti, et Elsa doit s’occuper des souris en cage.

A travers 7 très courtes nouvelles, Timothée de Fombelle nous montre à voir de courts morceaux de vie, de personnages très différents les uns des autres : un chômeur qui fait semblant d’avoir retrouvé du travail, un enseignant qui découvre la misère sociale, une petite fille et l’histoire d’un sapin…

Viennent enfin les textes de Caroline Vermalle avec, pour commencer, l’histoire d’un vieil homme, Gaston, qui s’imagine un autre monde, le temps de faire un tour de manège et le raconte à Louis, qui part à la guerre. Enfin, dans la nouvelle La Fille du déménageur, un père fait tout ce qui lui est possible pour redonner le goût de vivre à sa fille, Cindy, qui a tenté de se suicider.

 

GARY Romain, J’ai soif d’innocence et autres nouvelles à chute, (Larousse, 4,10 euros, 144 p.) 6 nouvelles

Six nouvelles à chute : J’ai soif d’innocence, Un humaniste, Le Faux, Citoyen pigeon, Tout va bien sur le Kilimandjaro, Je parle de l’héroïsme.

Gary y évoque un peintre qui découvre des toiles de Gauguin à Tahiti, un Juif allemand qui doit se cacher dans sa cave sous le régime de Hitler, un amateur d’art qui déteste les faux, des touristes qui se font conduire par un pigeon, l’histoire d’un explorateur et enfin un faux héros pris à son propre piège…

 

Nouvelles du monde contemporain, Classiques Hatier (Skarmeta, Le Clézio, Daeninckx, Tournier) 96 p., 4 nouvelles

-          La rédaction, d'A. Skarmeta : la résistance d'un enfant face à un régime totalitaire.

-          Villa Aurore de J-M. G. Le Clézio : la nature menacée par la modernité.

-          Un petit air mutin, de Didier Daeninckx : le droit à la mémoire des soldats issus des colonies qui ont participé à la Grande Guerre.

-          Écrire debout, de Michel Tournier : le rôle de l'écrivain face à des prisonniers.

 

Nouvelles à chutes (Magnard, Classiques et contemporains) 102 p., 6 nouvelles

-          Anna Gavalda, « Happy Meal » : Le narrateur est un homme dont on ne sait ni le nom ni l'âge. Il nous raconte son déjeuner au McDonald avec une jeune compagne qu'il aime beaucoup…

-          Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon » : Dolfi est un petit garçon de 5 ans rejeté des autres enfants dans un jardin public. Saurez-vous deviner quel personnage historique se cache ici ?

-          Julio Cortazar, « Continuité des parcs » : le lecteur d’un roman va sans doute être assassiné par l’un des personnages du roman qu’il lit...

-          Claude Bourgeyx, « Lucien » : Lucien ressent subitement une terrible douleur, comme si on le torturait, mais que lui arrive-t-il ?

-          Fred Kassak, « Iceberg » : Cette nouvelle raconte la jalousie d'un jeune homme, Bernard, envers Georges car le dénommé Bernard veut épouser Irène qui n'a d'yeux que pour Georges.

-          Pascal Mérigeau, « Quand Angèle fut seule » : une histoire de meurtre planifié par une vieille femme jalouse.

 

Nouvelles à chutes 2 (Magnard, Classiques et contemporains) 70 p., 4 nouvelles

-           « La Logeuse », Roald Dahl : Billy décide de dormir dans la pension d’une vieille femme très aimable. Mais quel est son secret ? Pourquoi tient-elle tant à ce que Billy dorme chez elle ?

-          « Le Dragon », Ray Bradbury : qui se cache derrière le dragon cracheur de feu ?

-          « La demeure d’Astérion », Jorge Luis Borges : quel personnage mythologique se cache derrière le nom d’Astérion et quelle est sa fameuse demeure ?

-          « Cauchemar en jaune », Fredric Brown : quelle surprise préparée par sa femme attend un homme pour son quarantième anniversaire ?

 

Nouvelles du XXIe siècle : huit nouvelles sur le monde contemporain (Hatier, Classiques et compagnie) 127 p., 8 nouvelles

-           « Fly Mamadou », Marc Villard : Mamadou est congolais, il vient en France pour devenir un grand footballeur. Mais il est sans-papiers…

-          « Grumes », Yann Mens : Richard aide son père à  effectuer des relevés de la forêt camerounaise. Mais il découvre une terrible vérité…

-          « La Digue », Yann Mens : Khaleda a économisé pour aller retrouver ses filles au Bengladesh. Mais le réchauffement climatique va bouleverser ses projets.

-          « Alter ego », Colin Thibert : Lionel découvre qu’il a un clone dans une ferme. Il décide de le rencontrer...

-           « Trois petits cochons », Colin Thibert : Les trois fils d’un charcutier résisteront-ils  à une catastrophe naturelle due au réchauffement climatique ?

-           « La fin de la faim ? », Florence Thinard : Une jeune chercheuse québécoise essaie d’implanter un système ingénieux en Afrique afin de produire des récoltes.

-          « La maison verte », Mikaël Ollivier : Une famille exemplaire recycle tout. Mais que cache-t-elle ?

-          « Racisme aveugle », Habiba Mahany : Baptiste Leblanc se rend à un entretien d’embauche. Mais il est noir...

 

Nouvelles sportives (Hatier, Classiques et compagnie) 96 p., 8 nouvelles

-          « La 75e minute », Dominique Paganelli : En 1998, l’équipe de France de football rencontre l’Autriche, au Prater de Vienne. A la 75e minute, tous les spectateurs se lèvent et applaudissent. Pourquoi ?

-           « Olympiades », Paul Fournel : Alberto Toran, coureur champion du 400 m haies, décide subitement de tout arrêter. Pourquoi ?

-          « La Cavalière », Paul Fournel : Une jeune fille douée pour le saut en hauteur devient championne de France et épouse son entraîneur. Mais est-elle heureuse ?

-          « Le Tueur, » Paul Fournel : Le récit des vingt-sept heures précédant le match d’un boxeur professionnel conditionné pour « démolir » son adversaire.

-          « Coup de pompe », Paul Fournel : Un coureur professionnel se retrouve victime de ses entraîneurs.

-           « Le Crack », Paul Fournel : Un champion coureur cycliste, à moitié ivre, commence péniblement une course : réussira-t-il à la finir ?

-           « Main courante, », Didier Daeninckx : Mme Ribot appelle le commissariat pour signaler la mort de son mari sur son vélo....

-          « Solitude numérique » : Martine offre à son mari un abonnement à une chaîne sportive, pour son plus grand malheur...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site